Logo GIC Immobilier
Recherche Avancée

GIC Immobilier - tiret bleu Prix du m2

Le GIC Immobilier est un regroupement volontaire d’agences immobilières du Calvados. Chaque professionnel de l'immobilier du Calvados qui le compose a une excellente connaissance de l’immobilier normand, ce qui lui permet d’estimer au mieux un bien immobilier. Il bénéficie également de la puissance du réseau ainsi composé, avec la mise en commun des fichiers d’annonces qui permet de démultiplier les opportunités de transaction.

Le marché immobilier calvadosien

Le prix du m2 dans le Calvados est en moyenne de 2 500 euros, mais cette moyenne cache, encore plus que dans beaucoup d’autres départements, une forte disparité. La localisation reste ainsi le premier des facteurs influant sur le prix d’un bien immobilier. La ville de Deauville, avec son prix au m2 dépassant les 4 500 euros, est par exemple atypique au regard d’un département dans lequel les prix restent à la portée de beaucoup de Français : si l’on excepte le micromarché Deauvillais, l’immobilier calvadosien reste très accessible, même pour des primo-accédants qui ne bénéficient pas d’un gros apport personnel. La taille de l’agglomération influe sur l’estimation d’un bien : le prix du m2 à Caen, la préfecture, est supérieur à celui observé à Bayeux, ville elle-même mieux valorisée que les deux autres sous-préfectures que sont Lisieux et Vire-Normandie.

L’art délicat de l’estimation

Le prix de l'immobilier est bien évidemment un facteur essentiel de toute transaction : celui qui réalise un achat immobilier va acheter un bien immobilier à un prix donné, en souscrivant généralement un emprunt à cette occasion. Le négociateur immobilier est donc avant tout un expert dans l’art d’estimer une maison ou d’estimer un appartement, qui est beaucoup plus complexe que la multiplication d’un prix moyen par une surface habitable. De multiples facteurs entrent en ligne de compte : un appartement au rez-de-chaussée est ainsi moins prisé qu’un appartement en étage, à la fois pour des raisons d’intimité (les acquéreurs aiment à se sentir chez eux et pas sous le regard des autres) et de sécurité (l’absence d’étage facilite la tâche des cambrioleurs) ; une maison est valorisée en fonction de sa surface, mais aussi de celle d’éventuelles annexes (garage, cabane de jardin, etc.) ou en tenant compte de la présence d’une piscine. Au sein d’une même cité, certains quartiers vont être mieux côtés que d’autres, par exemple en fonction de la proximité de la gare ou de l’école. Au sein d’un même quartier, la qualité du bâti et son état sont aussi à prendre en compte : si la maison ou l’appartement sont dans un état déplorable, et que donc de lourds travaux sont nécessaires, l’estimation s’en ressentira !

Faire appel à un spécialiste implanté localement, comme ceux du Groupement Immobilier du Calvados , permet d’être certain d’une estimation fiable, qui permettra de concrétiser la transaction rapidement sans perdre de temps dans d’interminables négociations.