Logo GIC Immobilier
Recherche Avancée

GIC Immobilier - tiret bleu Prix du m2 à Caen

Le Groupement Immobilier du Calvados est un regroupement volontaire d’agences immobilières indépendantes. Les agences caennaises du réseau mutualisent ainsi leur fichier d’annonces et leur réseau. Elles sont à votre service pour estimer au mieux le prix du bien que vous souhaitez vendre à Caen, ou pour vous aider à acheter l’appartement ou la maison de vos rêves dans le Calvados.

Le marché immobilier caennais

L’immobilier à Caen reste très accessible, même pour des primo-accédants qui ne peuvent doper leur apport personnel par la revente d’un bien. La préfecture et principale ville du Calvados offre en effet des prix par mètre carré inférieurs à la moyenne départementale : le prix du m2 à Caen pour un appartement est d’environ 1 880 euros, alors que le prix du m2 dans le Calvados pour en appartement est en moyenne de 2 550 euros.

Cette modération dans le prix de l'immobilier à Caen se retrouve pour les maisons, pour lesquelles le prix médian est légèrement inférieur à 200 000 euros, ce qui signifie que la moitié des maisons vendues à Caen l’ont été à moins de 200 000 euros (la médiane est une valeur statistique qui a l’avantage d’éliminer les valeurs extrêmes, non significatives). L’achat immobilier dans la ville de Caen est ainsi possible avec moins de 200 000 euros, même pour une maison ou un grand appartement.

Les subtilités de l’estimation immobilière

Le marché immobilier est un marché très spécifique, puisque chaque bien est unique. Ainsi estimer une maison à Caen doit se faire non seulement en fonction de sa surface habitable, mais également de la taille de la parcelle, de l’éventuelle présence d’une piscine et du quartier dans lequel elle est située. De même estimer un appartement ne se résume pas à une règle de trois faisant intervenir la surface et un prix moyen : un étage élevé avec ascenseur apporte une surcote, alors qu’inversement un rez-de-chaussée moins prisé entraîne une décote ; la proximité de certains équipements publics (transports, collège ou lycée, etc.) peut rendre l’appartement plus recherché et donc mieux valorisé, alors que certains quartiers sont mal-aimés des acheteurs ; enfin l’état de l’appartement et de la copropriété à laquelle il appartient sont des facteurs essentiels pour déterminer le prix final !

L’expertise d’un professionnel de l'immobilier à Caen, comme le sont les spécialistes du Groupement Immobilier du Calvados, vous garantit une estimation au plus juste, ce qui est la meilleure façon de parvenir à une transaction dans les meilleurs délais : un bien surcoté restera longtemps « sur l’étagère », ce qui peut compromettre les projets du vendeur, alors qu’un bien sous-coté laissera à son vendeur des regrets. Le négociateur immobilier de GIC Immobilier est à votre service pour une transaction au juste prix, respectueuse de l’intérêt des deux parties.